Comment fournissez-vous des paiements en ligne sécurisés?

Comme il est de votre responsabilité de garder le processus d'achat sous contrôle et de réduire le risque de fraude à chaque étape du paiement, vous devez fournir des solutions qui réduisent les points de traitement vulnérables des paiements.

Lisez la suite pour découvrir les choses les plus importantes qui assureront la sécurité de vos paiements.

Protocole SSL

La première chose qui est cruciale pour la sécurité de votre paiement est de vous assurer que vous avez un protocole SSL implémenté sur votre site Web. Il vous aide à crypter les informations qui transitent sur le site, telles que les détails de la carte de crédit et les données sensibles que les clients partagent au cours du processus de paiement.

De plus, l'icône de cadenas visible dans la barre d'URL à côté de votre adresse Web qui commence par https indique aux clients que votre site Web est protégé et sûr à utiliser. Cela accroît votre réputation en ligne, améliore la notoriété de la marque et renforce votre crédibilité.

Le certificat SSL présente de nombreux avantages pour votre entreprise, alors assurez-vous d'en avoir un en place.

Conformité PCI

Vous avez probablement entendu parler de la conformité PCI si vous acceptez les paiements sur votre site Web ou envisagez de travailler avec l'un des fournisseurs de paiement.

En bref, PCI DSS est un ensemble de réglementations créées par les principales marques de cartes de paiement telles que Visa, MasterCard, American Express, Discover et JCB. Ce programme oblige les organisations à se conformer à 12 exigences générales de sécurité des données que chaque commerçant doit suivre.

La conformité PCI est requise par les sociétés de cartes de crédit pour sécuriser les transactions en ligne et les protéger contre le vol d'identité. Tout commerçant qui souhaite traiter, stocker ou transmettre des données de carte de crédit doit être conforme à la norme PCI, selon le PCI Compliance Security Standard Council.

Cependant, le rapport de Verizon montre que même si le PCI DSS a été lancé en 2004, seulement 36,7% des organisations maintenaient activement les programmes de conformité en 2018, ce qui est une préoccupation majeure.

Notez que l'obtention de la conformité par vous-même n'est pas la tâche la plus simple et peut prendre des semaines. Vous devez soumettre la demande et vous préparer au processus long et coûteux. C'est pourquoi la plupart des commerçants préfèrent travailler avec des fournisseurs de paiement qui couvrent tous les problèmes PCI, afin qu'ils n'aient pas à s'embêter.

Tokenisation

La tokenisation est une technologie qui facilite l'amélioration de la sécurité des paiements et fournit un processus de paiement sans vulnérabilités. Il permet d'authentifier le client lors de l'achat sans affecter la sécurité d'une transaction.

Le processus utilise des jetons, des chaînes de caractères aléatoires qui remplacent les informations sensibles, comme un numéro de carte de crédit à 16 chiffres. La tokenisation réduit les risques de violation de données, car si un token est volé, il sera inutile pour les fraudeurs.

Alors que les consommateurs exigent des expériences numériques plus étonnantes, le monde de la vente au détail est dans une phase de transformation et les récentes violations de données ont de plus en plus mis la sécurité des consommateurs à l'ordre du jour du Conseil. Cette situation est encore exacerbée par les réglementations récentes telles que le règlement général de l'UE sur la protection des données et la directive européenne 2 sur les services de paiement (PSD 2). En effet, la PSD2, qui se concentre principalement sur la protection des consommateurs et l'ouverture de l'accès à de nouveaux fournisseurs dans l'écosystème des paiements, nous forcera à adopter de meilleurs comportements en augmentant la sécurité et la prévention de la fraude et notamment en spécifiant des exigences strictes en matière d'authentification et de responsabilité pour tous les acteurs. Et bien sûr, nous ne devons pas oublier PCI DSS, où les exigences de conformité sont désormais plus fondées sur les risques qu'elles ne l'ont jamais été (ce qui est une bonne chose). Cela nécessitera de nouvelles approches pour garantir l'intégrité de l'écosystème (gestion de l'identité, technologies d'authentification telles que la biométrie (même 3D Secure fait peau neuve!), Surveillance adaptative de la fraude, renseignement sur les menaces, analyse, sécurité, etc.), et je crois que la prévention de la fraude et la sécurité de l'information convergeront de plus en plus. Je défends cette idée depuis de nombreuses années, mais ne me croyez pas sur parole: déjà, Visa et MasterCard ont toutes deux fait un pas dans cette direction en combinant la prévention de la fraude et le renseignement traditionnel sur les menaces…

Neira Jones , membre du conseil consultatif et ambassadrice, Emerging Payments  Association

3D Secure

L'authentification 3D Secure est une couche de sécurité supplémentaire pour les transactions sans carte. Le nom vient de «Three Domain Secure», qui est un protocole de messagerie qui implique trois domaines, comme une banque, la technologie qui traite la transaction et la banque émettrice.

Le système demande généralement des jetons ou des données biométriques pour authentifier les informations du titulaire de carte, ce qui peut réduire le nombre de tentatives frauduleuses. De plus, la responsabilité de chaque transaction vérifiée avec succès est transférée d'un commerçant à la banque émettrice.

Service de vérification d'adresse

Vous pouvez également utiliser un service de vérification d'adresses, également appelé AVS, une mesure de sécurité utilisée pour empêcher les transactions frauduleuses sur les cartes de débit et de crédit. L'outil vérifie si l'adresse de facturation fournie par le titulaire de la carte correspond à celle associée à la carte.

L'adresse est vérifiée dans le cadre de la demande d'autorisation du commerçant lors d'une transaction par carte de crédit. Le commerçant reçoit un code de réponse du processeur de carte de crédit et sait si la transaction doit être acceptée ou refusée.

Parfois, il peut y avoir un décalage de l'adresse, par exemple en raison d'une faute d'orthographe ou d'informations obsolètes.

N'oubliez pas qu'AVS lui-même n'est pas une méthode de prévention garantie, il doit donc être combiné avec d'autres outils anti-fraude mentionnés dans cette section.

Comment prévenir la fraude?

Le nombre de vulnérabilités auxquelles les commerçants peuvent être confrontés est en constante augmentation, alors assurez-vous que votre système est conforme aux normes de paiement, de sécurité et de risque des pays dans lesquels vous opérez. Les activités suspectes peuvent nuire à la réputation de votre entreprise et vous coûter beaucoup plus que de l'argent.

Selon le rapport européen sur la fraude - Défis liés à l'industrie des paiements, la fraude par carte en Europe représente près de 80% du volume total des transactions frauduleuses par carte. Le rapport indique également que la valeur totale des transactions atteint 1,8 milliard d'euros par an.

La fraude est coûteuse et affecte votre crédibilité avec la confiance d'un client. Sa détection peut être longue et nécessite des connaissances approfondies. En effet, les activités suspectes peuvent être similaires, mais sont rarement identiques, elles sont donc difficiles à détecter. Donc, en gardant cela à l'esprit, envisagez de mettre en œuvre un service de protection contre la fraude ou choisissez une passerelle de paiement avec des outils avancés de gestion de la fraude .

Plus nous nous connectons, numérisons, innovons et partageons des informations de plus en plus rapidement, plus les risques sont élevés car les criminels se connectent, numérisent, innovent et partagent également des informations… Alors que nous devenons de plus en plus mobiles et numériques, il est effrayant de noter que les entreprises n'ont pas gardé suivre le rythme des criminels. En effet, comme plus du tiers des transactions mondiales en ligne sont désormais mobiles, il est effrayant de voir que la plupart des entreprises ne font rien pour protéger leurs applications mobiles (ou même leurs API).

Neira Jones , membre du conseil consultatif et ambassadrice, Emerging Payments  Association

Les activités frauduleuses sont faites à des fins personnelles et fréquemment commises contre les consommateurs. Il peut s'agir de transactions non autorisées, de fausses demandes de remboursement, etc. C'est une menace réelle pour la sécurité des paiements, mais il existe des signes d'avertissement que vous pouvez surveiller pour limiter le nombre d'activités frauduleuses.

Les méthodes les plus courantes pour lutter contre la fraude sont l'analyse des données, la reconnaissance des formes, la détection des anomalies, la sécurité multicouche et l'évaluation des risques. Lisez la suite pour voir ce que vous pouvez faire pour minimiser le risque de piratage.

1. Surveillez vos commandes

Surveillez les commandes avant de les expédier, en particulier les commandes internationales. De plus, portez une attention particulière aux commandes en fin de soirée et tôt le matin.

Vous devez également exiger une signature à la livraison pour vous assurer que la commande est livrée entre de bonnes mains.

2. Fournir des descriptions de produits ou de services mises à jour

Des descriptions incomplètes ou inadéquates augmentent les chances que le client dépose un rejet de débit. Assurez-vous donc que les éléments de votre site Web sont accompagnés de descriptions précises et détaillées.

Vous devez également vérifier vos descripteurs de facturation: ils doivent correspondre au nom de votre entreprise pour que les consommateurs reconnaissent simplement les transactions sur leurs relevés bancaires. Si les clients ne reconnaissent pas le nom de votre entreprise, ils contesteront très probablement des frais.

3. Envoyez des e-mails de confirmation

Envoyez des e-mails juste après que vos clients ont passé une commande sur votre site Web. Incluez tous les détails des transactions pour tenir les clients informés de l'état de leurs transactions.

4. Fournissez les détails d'expédition

Les clients veulent connaître les frais d'expédition et les délais avant de cliquer sur le bouton Payer. Fournissez-leur des informations de suivi pour les tenir informés de l'emplacement de leur colis et informez-les immédiatement des retards.

Parfois, une expédition rapide peut aider. Les gens sont impatients et attendre trop longtemps pour les articles commandés peut entraîner un différend sur la transaction.

5.Faites une politique de remboursement claire

Rendez votre politique de remboursement visible pour les utilisateurs du site Web et rendez-la simple et facile à comprendre. Offrez un remboursement lorsqu'un client n'est pas satisfait d'un produit commandé. Fournissez des informations détaillées sur la façon de retourner l'article et de demander un remboursement. Cela peut vous aider à éviter les rejets de débit et à éviter les avis négatifs.

Définissez des politiques de retour claires. La gestion des retours peut être moins coûteuse et s'accompagne de moins de tracas que d'avoir à faire face à des rejets de débit.

6. Conservez toutes les informations concernant les commandes passées

Il est bon de conserver les détails des activités frauduleuses passées pour reconnaître rapidement les modèles et repérer les transactions considérées comme risquées.

Conservez également des enregistrements détaillés de toutes les transactions, afin qu'il vous soit plus facile de rassembler des preuves et des preuves valides en cas de rejet de débit.

7. Analyser les tendances

Comme les fraudeurs deviennent de plus en plus sophistiqués avec leurs attaques, vous devez suivre les dernières tendances. Cela vous aidera à comprendre comment ils peuvent avoir un impact sur votre entreprise et à mieux vous préparer aux stratégies d'atténuation.

Si vous travaillez avec des prestataires de paiement décents ou des sociétés de détection de fraude, vous pouvez être assuré qu'ils suivent strictement toutes les tendances et réglementations du marché. Mais soyez quand même vigilant - il vaut mieux être en sécurité que désolé.

8. Réagissez rapidement

Traitez rapidement les problèmes des clients, car lorsque les clients connaissent l'état de leurs demandes, ils sont moins susceptibles de déposer un rejet de débit. Si possible, exécutez un service client 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Si ce n'est pas possible, indiquez les heures d'assistance sur votre site Web et indiquez un délai approximatif pour répondre aux demandes des clients.

Que devez-vous savoir sur les rétrofacturations?

Une rétrofacturation a été initialement conçue comme une forme de protection du client et se produit lorsque les clients contestent des frais sur leur facture. Les raisons des débits compensatoires peuvent être diverses et l'une d'entre elles est la fraude.

Les rétrofacturations sont toujours coûteuses pour les commerçants, et si la banque prétend qu'un client a raison, le commerçant perdra la vente et devra payer les frais de rétrofacturation. Vous pouvez limiter le nombre de rétrofacturations , mais il est impossible de les éliminer complètement. L'une des choses les plus importantes est de mettre à jour votre site Web et de corriger régulièrement les erreurs.

Comment minimisez-vous le risque de paiement?

Le risque de paiement est un risque de perte dû à certains événements de paiement. De nombreuses entreprises, en particulier celles qui gèrent un volume élevé de paiements en ligne, ont été contraintes d'appliquer leurs stratégies de gestion des risques de paiement pour éviter des conséquences graves. Gardez à l'esprit que chaque méthode de paiement comporte des risques, et il peut s'agir de fraude ou de risque opérationnel (lorsque la perte financière est due à des erreurs humaines ou techniques).

L'adoption des consommateurs sera la clé: les organisations capables de contribuer à la sécurité des paiements avec une compréhension approfondie des comportements et des préférences de leurs consommateurs, capables de leur fournir des solutions non seulement utilisables, mais sûres et sécurisées, seront les gagnants.

Neira Jones , membre du conseil consultatif et ambassadrice, Emerging Payments  Association

Il est important de surveiller vos paiements pour prévoir la possibilité d'un risque de paiement. Mais une mauvaise décision peut vous coûter beaucoup d'argent, il est donc parfois préférable de laisser une entreprise spécialisée gérer le risque de paiement en votre nom. Vous pouvez également demander de l'aide à votre fournisseur de paiement, car le succès des paiements en ligne et la sécurité des paiements dépendent de la capacité à contrôler le risque.

Emballer

Il faut beaucoup d'efforts et d'énergie pour sécuriser les paiements, mais vous devez toujours surveiller et analyser toutes les données pour vous assurer qu'il n'y a pas de lacunes ouvertes. Surveillez attentivement tout type de menace, d'attaque et d'activité suspecte et réagissez rapidement en cas de problème.

De plus, travaillez avec des entreprises fiables qui aident à traiter les paiements et à protéger les données de vos clients.