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Comment utiliser les logos audio et le son dans l'image de marque ?

L’image de marque ne se limite pas à ce qui est visible.

Bien que des visuels forts soient essentiels, il est également possible de communiquer une histoire en quelques secondes seulement.

Les logos audio sont les sons instantanément associés à une marque. Ces séries de notes dé...

Comment utiliser les logos audio et le son dans l'image de marque ?

L’image de marque ne se limite pas à ce qui est visible.

Bien que des visuels forts soient essentiels, il est également possible de communiquer une histoire en quelques secondes seulement.

Les logos audio sont les sons instantanément associés à une marque. Ces séries de notes déclenchent la mémoire d'une marque, agissant comme un moyen mnémotechnique efficace, reliant la science et la créativité.

Il existe de nombreux mots et expressions pour cet aspect de la marque:
les logos sonores, l'identité sonore et les sons des présentations se réfèrent aux logos audio réels, tandis que le marketing sensoriel, la marque sonore et la représentation sonore décrivent des stratégies et des processus à plus long terme entourant l'identité d'une marque.

Logos audio

Un logo audio est le partenaire idéal pour votre logo visuel et, ensemble, ils peuvent laisser une forte impression.

Alors, qu'est-ce qu'un logo audio ?

Un logo audio ne dure généralement pas plus de cinq secondes (trois secondes est souvent l'idéal) et peut être un super effet pour un court clip musical, un riff musical, une voix off ou une présentation.
Si vous utilisez un son autre que celui que vous avez créé, il est important de vous assurer que vous disposez des droits qui l'accompagne.

Envie d'en savoir plus ?

Dans cet article, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur les logos audio.

Logos audio: entendre la vue d'ensemble

Culturellement, il existe d'énormes mouvements qui suffisent à convaincre les marques de penser à créer leurs propres logos sonores distincts.
La recherche universitaire démontre que l'utilisation de la musique a le pouvoir d'influencer les ventes et les décisions des consommateurs.

Notre renaissance audio actuelle, dominée par les podcasts et la radio et influencée par l'émergence de systèmes de haut-parleurs connectés, nous donne également une pause dans notre monde visuellement encombré.

Le phénomène du  EAR WORM ver dans l'oreille, explique en lui-même comment un ensemble de sons mémorables est capable de représenter une idée bien après sa fin de lecture. Les logos sonores ont le pouvoir de toucher un public, qu'ils le regardent ou non, laissant une impression comme les visuels ne peuvent pas le faire.

Pourquoi le son est un élément important de l'image de marque ?

Chaque marque a une voix, donc chaque marque a un son. Les logos audio créent un engagement plus profond en tirant parti de notre sens le plus inné et en renforçant une connexion avec une marque via un autre canal.
Le son ajoute un attrait émotionnel, crée plus de dialogue et offre un avantage concurrentiel sur les marques qui n'ont pas encore créé leur propre son.

Comment créer un logo audio ?

Il est plus facile de penser au processus de création de logo audio en une série d'étapes. 


1 - La première étape consiste à considérer la culture de marque dans son ensemble.
Décomposez les valeurs essentielles, les attributs, le public cible et le paysage concurrentiel de votre entreprise.

Quels sont les messages les plus importants et quelles histoires doivent être véhiculées ?

Tenez compte de la taille de votre marque. Si vous souhaitez des retombées locales, nationales ou mondiales.

"Pour avoir l'air digne de confiance, envisagez de un logo dans la tonalité du "Do" et utilisez principalement des instruments acoustiques, comme la guitare et le piano, deux instruments en bois qui évoquent une sensation naturelle et organique."

Le processus de création d'un logo audio est comparable à la conception visuelle d'un logo en ce sens que vous devez commencer par définir le message que vous souhaitez transmettre, puis déterminer la meilleure façon de le faire.

Le type d'idées et de sentiments que vous souhaitez transmettre dans votre logo audio dépend en grande partie de l'identité et du style de votre marque.

Nous pouvons imaginez d'introduire aussi des sons qui sont propre à votre métier, comme les bruit d'une perceuse, qui serait capable de faire des gammes.
Ou le bruit de l'eau qui coule pour un vendeur d'adoucisseur d'eau etc...

Créez des lignes directrices pour renforcer ces idées à travers les sons que vous choisissez. Appliquer le concept d'audit de marque à ce parcours auditif, en déterminant les forces, les faiblesses et les opportunités d'amélioration dans le futur (Voir SWOT Marketing dans la rubrique Web Marketing).

Ensuite, créez des identités sonores fortes avec des éléments reconnaissables. Ce sera l'ADN musical de la marque.
Assurer sa compatibilité avec plusieurs plateformes; cela devrait bien fonctionner, que ce soit à partir d'un téléphone, d'un ordinateur, d'une télévision, d'une radio ou d'un tourne disque.

Rappelez différentes versions du logo sonore tout au long du processus de développement pour permettre une flexibilité dans ce que le logo pourrait être et évoluer dans le temps.

Tout au long de la production, réfléchissez à la fréquence à laquelle les tendances de la musique contemporaine changent. Ce qui semble de pointe aujourd'hui peut changer dans un avenir proche.

Nous sommes actuellement dans une tendance à utiliser les notes numériques par rapport à l'instrumentation classique, bien qu'il y ait encore de la place pour créer des logos audio capables d'évoluer au fur et à mesure que la marque évolue avec elle.

Qu'est-ce qui rend un logo audio efficace ?

Soyez bref. Trois à cinq secondes sont faciles à digérer, même pour les périodes d'attention les plus courtes.

Rendez-le mémorable et unique. Soyez percutant et assurez-vous que votre logo audio saisit immédiatement votre public et mérite d'être écouté. La première note est déterminante, préfigurant les notes qui suivent.

Mais restez simple aussi, n'essayez pas de trop en mettre en trois secondes.
Le logo audio de HBO le fait extrêmement bien fait, créant parfaitement l'ambiance et comblant l'écart entre intéressant et minimal.

La simplicité est importante si vous voulez que votre logo sonore soit mémorable.

L'ingénieur du son Daniel Noga déclare: «Parfois, le silence est le meilleur son.» Le silence a la capacité de créer un drame par le contraste.

Logo simple et efficace de HBO est la preuve qu'il ne faut pas toujours faire du lourd.




Créez avec intention. Si l'authenticité est une valeur importante à communiquer pour votre marque, réfléchissez à la manière dont l'instrumentation pourrait y parvenir.

Et assurez-vous d'utiliser votre logo audio dans différents aspects de l'entreprise, pas seulement pour un seul support. Vous voulez qu'il devienne un de vos éléments à part entière comme vos  visuels de marque. Votre logo audio sera plus efficace lorsqu'il sera utilisé de manière cohérente avec votre logo visuel.

Où puis-je utiliser le son avec mon logo ?

Si votre marque est active en ligne, à la télévision, à la radio ou dans des podcasts, vous pouvez intégrer votre logo audio dans tout ce que vous faites. Faites-en une partie de chaque vidéo ou annonce que vous créez.

La radio et les podcasts sont le moyen le plus rentable de diffuser un logo audio à un public plus large par le biais de publicités. Les logos sonores peuvent être utilisés dans des publicités télévisées, des applications mobiles, des sonneries, de la musique, sur votre site Web et dans toutes vos vidéos de marque et publicités sur les réseaux sociaux.

Les logos sonores et audio sont l'avenir de la marque


Les logos audio ne sont pas limités aux marques traitant directement du son et ils ne sont pas non plus limités aux grandes entreprises. L'utilisation efficace du son est l'un des conseils de marque qui peut lier tous vos efforts de marque. Les logos audio sont une opportunité trop souvent négligée pour les entreprises qui cherchent à créer une identité de marque holistique, à étendre cette impression au-delà de ce que nous pouvons voir.

Vous voulez en savoir plus sur la conception d'un logo réel, avant de plonger dans des logos sonores? Consultez notre article sur la conception d'un logo.

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